Bon à savoir...

Règles générales de plantation

LE MOMENT IDÉAL POUR PLANTER

Les plantes vendues avec motte ou à racines nues seront plantées entre ­octobre et l’apparition des jeunes feuilles au printemps, excepté lorsque le sol est gelé et que la température est inférieure à zéro degré.

Les plantes vendues en conteneurs sont cultivées dans des pots en matière synthétique. Contrairement aux plantes vendues avec motte ou à racines nues, les plantes vendues en conteneurs peuvent être plantées durant toute l'année, excepté lorsque le sol est gelé.

A

SOINS AUX PLANTES APRÈS L’ACHAT

Entre le moment de l’achat et celui de la plantation:

  • Déballer les plantes immédiatement.
  • Bien mouiller les racines. Lorsque la terre des racines est sèche, mettre à tremper dans l'eau jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée.
  • A Planter rapidement les arbustes et les buissons à racines nues. Si ce n'est pas possible, les mettre en jauge dans un endroit ombragé ­(recouvrir les racines de terre) et arroser. 
B
  • Entreposer les plantes vendues avec motte ou en conteneur dans un endroit protégé du vent jusqu’au moment de les planter, et les arroser régulièrement. Recouvrir les mottes avec des sacs de jute ou du tissu.
  • BLorsqu’il n’est pas possible de planter à cause du gel, recouvrir les plantes avec des sacs, du tissus, de la paille ou un matériau similaire, à l’abri du vent. Faites très attention à bien protéger les racines. 
Wichtig!

IMPORTANT!

Les racines nues sont extrêmement sensibles. Elles ne doivent jamais sécher complètement et ne supportent ni le gel, ni le soleil, ni le vent.

C

PLANTER: LES BONNES PRATIQUES

  • Ne pas planter dans un sol détrempé. Celui-ci devrait être légèrement humide et friable.
  • CCreuser un trou suffisamment large, afin que les racines soient à l'aise (au moins deux fois la grandeur de la motte).
  • Ameublir le fond du trou de plantation sur une épaisseur d’une bêche environ. 
D
  • DNe pas planter trop profondément. La plante doit être un peu moins enfoncée qu’elle ne l’était en pépinière. En règle générale, plus la plante est grande, moins elle doit être enfoncée, sauf s’il s’agit de rosiers ou de mûriers. 
  • Mélanger la terre avec du compost ou un substrat de plantation humidifié. Ne jamais mettre du fumier ou de l’engrais sur les racines. 
  • Éviter de laisser des espaces vides! Veiller à ce que les racines soient bien entourées de terre et tasser. Arroser abondamment, une seule fois, et cela même s’il pleut. 
E
  • ELes arbustes et les arbres d’une certaine hauteur ont besoin d'un tuteur ou d'un autre moyen de stabilisation pour que les fines racines puissent se développer sans être arrachées. 
  • Ajouter éventuellement une couche de mulch, par exemple des copeaux de plantes déchiquetées, du compost d’écorce ou de l’herbe de tonte.

PROTECTION PHYTOSANITAIRE

Certaines plantes, par exemple les rosiers, les arbres fruitiers, les vignes et quelques arbustes à baies, doivent être traitées contre les maladies et autres parasites. A cet effet, le commerce spécialisé offre un assortiment varié de produits phytosanitaires respectueux de l’environnement. Il convient toutefois de traiter le moins possible. Les insecticides ne devraient être utilisés que lorsque les plantes présentent une infestation manifeste. Les fongicides sont utilisés à titre préventif, en respectant un intervalle de dix jours entre deux traitements et en tenant compte de la météo.

Dans les magasins spécialisés, les pépinières et les garden centres, vous trouverez des conseils avisés. Les professionnels vous expliqueront la bonne manière d’utiliser les produits phytosanitaires tout en respectant au mieux l’environnement. Il existe sur le marché des espèces et des variétés végétales peu ou pas du tout sensibles aux maladies et aux parasites. Elles ne devront être traitées qu’exceptionnellement.

APPORT D’ENGRAIS

Pour bien se développer, les plantes ont besoin d’être correctement nourries. La plupart des jardins sont trop riches en éléments nutritifs. Comme pour le traitement phytosanitaire: Le maximum est l’ennemi du bien, il faut éviter les excès.

Un bon compost peut au moins partiellement remplacer l’utilisation d’engrais commerciaux. Cependant, le compost contient beaucoup de phosphore par rapport aux autres principaux nutriments. Afin d’éviter l’accumulation de phosphore que l’on retrouve fréquemment dans les sols des jardins, la quantité annuelle de compost ne doit pas dépasser 2 à 3 l/m2. L’azote, la potasse, le magnésium et les oligo-éléments peuvent être apportés séparément ou par le biais d’un mélange d’engrais spécial. Mais en aucun cas les quantités d’engrais indiquées sur les emballages ne doivent être dépassées. Il faut également toujours s’en tenir aux indications quant au moment de la fumure.

Wichtig!

IMPORTANT!

Il ne faut pas mettre d'engrais et de fumier frais directement sur les racines lors de la plantation, car celles-ci seraient brûlées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apport nécessaire en nutriments pour votre jardin, vous pouvez faire analyser des échantillons de sol par un laboratoire spécialisé. Le laboratoire d’analyse de JardinSuisse, entre autres, le fera volontiers. Adresse: Bahnhofstrasse 94, 5000 Aarau.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen