Bon à savoir...
Les plantes vendues avec motte ou à racines nues seront plantées entre octobre et l’apparition des jeunes feuilles au printemps, excepté lorsque le sol est gelé et que la température est inférieure à zéro degré.
Les plantes vendues en conteneurs sont cultivées dans des pots en matière synthétique. Contrairement aux plantes vendues avec motte ou à racines nues, les plantes vendues en conteneurs peuvent être plantées durant toute l'année, excepté lorsque le sol est gelé.
Entre le moment de l’achat et celui de la plantation:
Les racines nues sont extrêmement sensibles. Elles ne doivent jamais sécher complètement et ne supportent ni le gel, ni le soleil, ni le vent.
Certaines plantes, par exemple les rosiers, les arbres fruitiers, les vignes et quelques arbustes à baies, doivent être traitées contre les maladies et autres parasites. A cet effet, le commerce spécialisé offre un assortiment varié de produits phytosanitaires respectueux de l’environnement. Il convient toutefois de traiter le moins possible. Les insecticides ne devraient être utilisés que lorsque les plantes présentent une infestation manifeste. Les fongicides sont utilisés à titre préventif, en respectant un intervalle de dix jours entre deux traitements et en tenant compte de la météo.
Dans les magasins spécialisés, les pépinières et les garden centres, vous trouverez des conseils avisés. Les professionnels vous expliqueront la bonne manière d’utiliser les produits phytosanitaires tout en respectant au mieux l’environnement. Il existe sur le marché des espèces et des variétés végétales peu ou pas du tout sensibles aux maladies et aux parasites. Elles ne devront être traitées qu’exceptionnellement.
Pour bien se développer, les plantes ont besoin d’être correctement nourries. La plupart des jardins sont trop riches en éléments nutritifs. Comme pour le traitement phytosanitaire: Le maximum est l’ennemi du bien, il faut éviter les excès.
Un bon compost peut au moins partiellement remplacer l’utilisation d’engrais commerciaux. Cependant, le compost contient beaucoup de phosphore par rapport aux autres principaux nutriments. Afin d’éviter l’accumulation de phosphore que l’on retrouve fréquemment dans les sols des jardins, la quantité annuelle de compost ne doit pas dépasser 2 à 3 l/m2. L’azote, la potasse, le magnésium et les oligo-éléments peuvent être apportés séparément ou par le biais d’un mélange d’engrais spécial. Mais en aucun cas les quantités d’engrais indiquées sur les emballages ne doivent être dépassées. Il faut également toujours s’en tenir aux indications quant au moment de la fumure.
Il ne faut pas mettre d'engrais et de fumier frais directement sur les racines lors de la plantation, car celles-ci seraient brûlées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apport nécessaire en nutriments pour votre jardin, vous pouvez faire analyser des échantillons de sol par un laboratoire spécialisé. Le laboratoire d’analyse de JardinSuisse, entre autres, le fera volontiers. Adresse: Bahnhofstrasse 94, 5000 Aarau.